Remédiation cognitive

Qu’est-ce que la remédiation cognitive ? Pour résumer, la remédiation cognitive est un entraînement qui a pour but de diminuer ou bien compenser les difficultés cognitives identifiées en amont à l’aide d’un bilan neuropsychologue. Ce bilan est réalisé par un psychologue spécialisé en neuropsychologie. 

Elle s’appuie sur les capacités de la personne, ses ressources ainsi que ses compétences en permettant le développement de stratégies quotidiennes tout en favorisant l’autonomie et l’adaptation; ce qui permet de diminuer la gêne fonctionnelle. 

C’est donc un outil thérapeutique permettant de cheminer vers le rétablissement. Elle s’adapte à chaque personne car il est possible de définir un parcours sur mesure, rendant ainsi actrice la personne dans son parcours de soins.

trouble de la mémoire

Les étapes de la remédiation cognitive

1. Réalisation d’un bilan fonctionnel

Celui-ci consiste à évaluer les perturbations dans la vie quotidienne par le biais d’outils tels que : l'AERES et l’ERF. Plus de détails ci-dessous.

2. Évaluations cliniques

Il s'agit ici des échelles d’humeur, d’anxiété, de bien-être, d’estime de soi) et évaluations neuropsychologiques (neurocognition, cognition sociale et métacognition).

3. Définition d’objectifs

En co-construction c'est-à-dire entre vous et moi. Il s’agit de structurer ce que vous souhaitez améliorer comme fonction exécutive; les séquelles que vous souhaitez limiter.

4. Réalisation de la remédiation cognitive

La remédiation cognitive est réalisée sur la plateforme COGMED.

5. Réévaluation et ajustement des objectifs

Si besoin, via un suivi personnalisé et l’analyse de vos résultats sur la plateforme COGMED.

6. Bilan

Nous réalisons le bilan en faisant un point téléphonique.

L’AERES, l’ERF c’est-à-dire ? 

  • L’AERES qui est un outil d’auto-évaluation des ressources adapté aux patients souffrant de troubles psychiatriques. Cet instrument permet l’identification de 31 ressources selon trois dimensions : les qualités personnelles, les loisirs et passions et les ressources sociales ou environnementales.
  • L’ERF qui est l’Échelle de Répercussion Cognitive. Celle-ci porte sur les troubles cognitifs observés par le patient au cours de sa vie quotidienne. Son objectif est de mesurer les répercussions fonctionnelles de ceux-ci dans les différents domaines cognitifs ciblés par le programme RECOS (Mémoire verbale, Mémoire et attention visuo-spatiales, Mémoire de travail, Attention sélective, Fonctions exécutives, Vitesse de traitement).
  • L’anamnèse : il s’agit du premier rendez-vous que l’on effectuera ensemble. Il s’agit de me donner tous les renseignements sur votre passé et votre histoire.

Les différentes techniques

Cela peut se résumer en 3 mots : entraînement, entraînement et entraînement !

Les techniques utilisées se reposent donc sur de la pratique (via la plateforme COGMED concernant l’outil que j’utilise) dans une approche métacognitive c’est-à-dire avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux; penser ses propres pensées.

L’approche métacognitive (ou métacognition) permet de :

 

1) Aider à prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses

2) Apporter des connaissances sur le fonctionnement cognitif

3) Développer des stratégies de résolution de problèmes 

4) Savoir quand utiliser ces stratégies de résolution

Ainsi, les capacités de métacognition sont par exemple, l’estime de soi et l’assertivité (capacité à exprimer ses idées, ses opinions, faire passer ses messages tout en restant souple, agile, à l’écoute et en adaptation vis-à-vis de son interlocuteur).

La remédiation cognitive peut se pratiquer en individuel comme en groupe et suit des programmes scientifiquement approuvés, principalement sur ordinateur ou papier/crayon. 

Concernant l’accompagnement que je propose, l’intégralité de l’accompagnement se fait sur ordinateur.

Il faut avoir conscience que la remédiation cognitive doit permettre une amélioration des difficultés de fonctionnement comme expliqué plus haut (difficultés mises en avant lors de l’anamnèse et des évaluations cliniques : étapes 1 et 2 de la remédiation). Il ne s’agit pas de simplement stimuler les capacités cognitives.

Pourquoi la remédiation cognitive ?

Malheureusement, certaines maladies mentales entraînent des problèmes cognitifs comme des troubles de la mémoire, de la concentration, des difficultés à organiser son discours et ses actions. Les personnes concernées ont parfois des troubles cognitifs tellement invalidants que ceux-ci entraînent des vraies difficultés dans leur vie quotidienne et dans leur possibilité de réinsertion.

C’est pourquoi elle fait partie du courant de l’éducabilité cognitive, est une thérapie qui répond à une logique de rééducation.

Quels sont ses bienfaits ?

Les bénéfices de cette thérapie seront en grande partie de permettre à la personne de pouvoir évoluer en termes de compétences sociales et l’aider ainsi dans sa réinsertion.

Qui pratique la remédiation cognitive ?

Afin qu’elle soit bien menée, celle-ci est pratiquée par des professionnels soignants (psychologues, neuro-psychologues, médecins, infirmiers…) spécifiquement formés.

La thérapie de remédiation cognitive s’inscrit également dans un parcours de soins global, et s’appuie généralement sur une équipe pluridisciplinaire, le neuropsychologue ou professionnel soignant dédié à cette thérapie travaillant rarement seul dans son coin. Cette approche globale va aussi permettre d’appréhender au plus près la situation et les attentes du patient, et de pouvoir lui proposer un projet thérapeutique personnalisé, et qui pourra proposer notamment plusieurs thérapies différentes et complémentaires

Combien de temps cela dure ?

En réalité, cela dépend du patient et de ce que mettront en évidence le bilan fonctionnel et les évaluations cliniques. Celle-ci peut être de plusieurs séances hebdomadaires, et ce, sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

À savoir : Les exercices seront réajustés au fur et à mesure des progrès réalisés et des objectifs souhaités. Ils deviendront ainsi plus complexes.

Qui peut réaliser une remédiation cognitive sur le site ma-remediation-cognitive.fr ?

La remédiation cognitive s’adresse au public suivant :

  • Les enfantes (Avec TDA (Trouble Déficit de l’Attention) / Avec TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité) / Avec HPI (Haut Potentiel Intellectuel))
  • Traumatisé crânien
  • Pathologie neuro-dégénérative

Combien coûte une remédiation cognitive sur le site ma-remediation-cognitive.fr ?

Une remédiation cognitive coûte 380 euros.

Celle-ci comprend :

  • Un rendez-vous téléphonique afin de réaliser l’anamnèse
  • La création d’un parcours sur mesure sur la plateforme COGMED 
  • Un accès illimité pendant un an à la plateforme durant votre accompagnement
  • Un rendez-vous téléphonique pour réaliser le bilan.

En résumé :

schéma remédiation cognitive